Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche
LE BETISIER L'HOPITAL EUROPEEN GEORGES POMPIDOU

Infos ou Intox ?
Des calomnies probablement ...
Association des Salles de Garde
Nous ecrire

retour

Les bizarreries de constructions, les aberrations de fonctionnement,
le fric foutu par les fenetres s'accumulent  ...

Ouverture de l'Hopital :
Initialement prévue le ........
Plusieurs reports successifs ...
En juin 1999 l'ouverture est prévue pour Mars 2000
En Aout 1999 l'ouverture est prévue pour 2001
Même Paco Rabanne n'ose plus se prononcer

Dans le magazine Capital du mois dernier (septembre 1999, ndw) un article sur cet Hopital, dont les comptes sont épinglés par la Cour des Comptes, et où la pertinence du projet y est mise en cause.

-l'hopital est construit sur une nappe phréatique : France television qui est en face s'est déja enfoncé de 5 cm, les flèches endommagées risquent de rendre les ascenseurs inutilisables;

-les plans de cet hosto ont été arrêtés en 81 ou 82, les cahiers des charges de l'époque n'ont pas été refaits, d'où un certain nombre de conséquences délirantes ( cf plus loin)

- l'HEGP était supposé être un Hopital SANS PAPIER, entièrement informatisé, de la moindre prescription médicale aux dossiers des patients. Résultats:

1)Ils n'ont pas prévus de négatoscopes, et les murs ne permettent pas leur fixation! Nous allons en revenir aux bons vieux négato sur pieds ( combien de fractures?)

2) Ils ne peuvent archiver que 2 kms de dossiers sur les 16 ou 18 nécessaires ( soient 2 ou 3 ans d'archives)3) le système qui devait distribuer en temps réel les médoc prescrits sur ordinateur ne fonctionne pas

4) l'HEGP est construit en face de France-Television: les ondes électromagnétiques perturbent de façon inquiétante le système électronique de l'hopital ( Paraboles, antennes...)

- Le revêtement des sols des salles de bain est ultra glissant: à refaire ou casage de gueules assurées pour les patients (bon recrutement pour l'ortho ...)

- les portes sont trop étroites

- les lucarnes sur les portes des chambres ne permettent pas de voir dans sa chambre ni le malade, ni son lit.On ne peut pas les changer de place ( prises murales)

- rumeurs: moquette au bloc opératoire, mobilier des chambres en tissu ( vive l'incontinence de nos chers patients!)

- Salles de radiothérapie et radio sans plombage mural homologué ( isolation)

- salles de scanner trop étroites pour les appareils actuels, elles ont été refaites( murs cassés/refaits), mais maintenant seul l'appareil entre ( pas le brancard)

- Cuves à oxygène, de dimension standard pour tous les hopitaux: elles ne rentrent pas dans les locaux de l'HEGP, ils faut en refaire de spéciales pour l'HEGP

- Zones de sécurité incendies non respectées

- Les salles d'echographie, endo... sont situées derriere la verrière( excellente luminosité n'est-ce pas?)

- Nous en sommes à la 3eme entreprise recrutée pour les facades de l'hopital ( toujours pas achevées). les 2 premières ont fait faillite (comment s'est déroulé l'appel d'offre et comment ont étés réalisés l'attribution des marchés Mrs Durrleman et Tibéri ?). Résultat, lors du mémorable orage de mai 1999, l'isolation en mousse( amiante ou laine de verre?) a été copieusement imbibée d'eau et s'est retracté: à refaire.

- France telecom est venu faire les raccordements dans les chambres: les prises murales sont bien là mais personne n'a été foutu de dire où se terminaient les cables éléctriques. Il a fallu défaire tous les faux plafonds de l'étage pour trouver ces putains de fils. Et je ne sais pas si cela a été fait. Y a-t-il un architecte dans la salle?

- Le parking de l'hosto ne pourra accueillir que le personnel. Pas de places prévues pour les visiteurs. Etant donné que le metro ne dessert pas le coin, ils leur faudra prendre soit le RER, soit un Bus, soit leur bagnole. Or, l'hosto est à proximité du centre des expositions de la porte de Versailles, réputé pour les embouteillages lors de la Foire de Paris, Salon de l'agriculture et autre Salon de l'Auto. Un vrai bordel en perspective

- le projet devait couter 1 milliard 200 et l'AP en est déjà à 2Milliard 500. L'emprunt a été fait sur la revente des terrains des autres hopitaux ( boucicaut, laennec, broussais) qui sont toujours ouverts: les agios commencent à chiffrer! Dominique Coudreau ( directeur de l'agence régionale de l'hospitalisation d'ile de France) qualifie cet hopital d'erreur stratégique majeure

- les urgences de Laennec ont fermées définitivement, ce qui fait une surcharge de boulot pas négligeable pour nos collègues des autres hopitaux. En attendant, les généralistes du coin et les patients continuent de débarquer à Laennec, directement en salle ou en consult, parfois dans le coma, en IDM aigu etc ...

- Enfin l'AP-HP, plus grand groupe hospitalier d'Europe, dispose d'un budget directement négocié avec Bercy de 29,2 milliards de F, sans passer par le ministère de la santé. Son conseil d'administration est présidé par Tibéri, Maire de paris et le directeur général est Durrleman, une sorte d'état dans l'état...

- Inauguration de l'Hopital mouvementée. Chahut, sifflets ....

- SPECIAL ANESTHESIE-REA : des bureaux ont été prévu pour tous les PH de l'hopital OUI TOUS !!!! Sauf ..... les PH d'anesthésie réanimation qui aurront un grand local commun avec des placards pour enfermer leurs affaires....

- 14/09/99 Flash spécial CCA : des postes de CCA auraient été promis dès novembre 99, l'hopital n'étant toujours pas fonctionnel nos collègues ne seront ni accueillit ailleurs, ni payé .........

Méditons sur ce bel argent jetté par la fenêtre par des architectes qui n'ont aucune notion du fonctionnement d'un hopital et qui s'en remettent à nos gentils administratifs de la rue Victoria. En ce qui concerne les marchés publiques, peut-être qu'un jour la justice vengera les bons contribuables que nous sommes (au fait, avez vous payez vos impots?)

- 09/02/2001 Flash spécial Douche : La douche du réa cardio est un peu spéciale : l'évacuation d'eau ne va pas directement à l'égout mais passe d'abord par le faux plafond de la réa située juste en dessous. Ils ont oublié de la raccorder à l'égout!!! et il parrait que ce n'est pas la seule

- 23/02/ 2001 Flash spécial urgence : la rampe d'accés aux urgences serait inutilisable par certains camions de pompiers ...

- 25/07/01 Flash spécial Valises : le système des valises automatiques qui transportent les examens biologiques est en panne pour des raisons inconnues et jusqu'à une date non précisée. Ce sont donc les aide-soignants qui vont faire les coursiers (dans un hôpital normal, il y a des coursiers ou des agents hospitaliers qui font ce boulot). Pendant ce temps-là, les personnes âgées ne seront pas toilettées (en effet, chaque aide-soignant ne dispose que de deux bras et de deux jambes).

26/07/01 Flash spécial Orages : Suite aux orages du 26/07/01, il pleut dans certaines chambres de malade! L'étanchéité du bâtiment ultra-moderne laisse à désirer. Les constructeurs ont probablement utilisé de la guimauve au lieu de mastic par souci d'économie. On est obligé de changer les malades de chambre. Certaines chambres sont fermées pour cause de légionellose, d'autres par manque de budget et d'infimières, et encore d'autres pour cause d'inondation. A quand les sauterelles?

Aout 2002 La tuyauterie :

  • Lors de la construction de l'HEGP, pour les conduites d'eau, des tuyaux de très mauvaises qualités galvanisés ont été installé. D'où un problème de sable quand on ouvre les robinets un peu fort sans le filtre, car le galva se détruit peu à peu et les particules de zinc se détachent et forment ce sable à la sortie du tuyau. C'est pour cette raison que tous les lave-mains ont été mis hors service.
  • L'installation de tuyau en elle-même est mal faite car le nombre de bras morts est assez impressionnant, voilà une des causes de la légionellose. L'eau chaude stagne dans les tuyau jusqu'à l'utilisation. Il est préférable de laisser couler l'eau quelque minute, pour faire partir la merde, c'est aussi la raison de la purge qui doit être faite 2 fois par semaine par le personnel soignant.
  • Maintenant pour luter contre la légionellose on a mis le gros paquet filtre stérile à changer 2 fois par semaine dans toutes les chambres, l'efficacité est bonne mais pas le prix. A plus de 75 Euros le filtre soit 4 par chambre et par semaine ça fait du pognon. L'eau d'evian a ce compte là et moins chère et elle se boit, magnifique non.
  • La dernière grosse connerie de la direction de l'HEGP et de vouloir constamment augmenter la température de l'eau chaude pour éliminer définitivement la légionellose. Augmenter la température c'est très faisable mais le galva des tuyau ne peut supporter plus de 60C° sinon, il se détériore encore plus vite, ça va être alerte a Malibu dans vos évier. Encore ça c'est pas grave mais les clapets anti retour placé sur les tuyau pète avec la chaleur et inonde un service en moins de 5 minutes (juillet 2002 3 et 4 pôle B).
  • Petit récapitulatif sur le moment d'ouvrir un robinet
    • Si il sort du sable ouvrez le robinet à fond pendant 5 minutes au moins, la couleur jaune doit disparaître à la longue.
    • Si il sort une eau de couleur translucide avec des grosses particules noires (c'est le flexible du robinet qui est mort a cause des choc thermique il faut presque tous les changer !!). Alors laissez le robinet couler a fond au moins 5 minutes, les particules deviennent plus petites mais il y en auras toujours.
    • Pour l'eau froide ouvrez, puis mettre les doigt dessous, si l'eau vous parait chaude laisser couler a fond cote froid le robinet pendant 2 minutes l'eau passera de 30C° pour les points les plus critiques aux alentours de 15 à 17C°.
    • Pour l'eau chaude même si l'eau vous paraît très chaude lors de l'ouverture laissez couler l'eau 30 secondes minimum et plus pour les cas ou l'eau monte difficilement en température.

Novembre 2003

  • Arrivée du Ben ....
  • .... tout rentre dans l'ordre

 

Le site officiel de l'HEGP

Un article dans libé

 

chansons paillardes sur le site