La chronique médicale

Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

Bibliographie

BIUM

La chronique médicale

1900
page 657-658

Chronique Médical

retour

bal de l'internat des hopitaux de paris 1900
le bal de l'Internat des Hopitaux de Paris

Le bal de l'Internat
(croquis d'un Témoin)

..... Le 15 octobre eut lieu à Bullier le traditionnel bal de l'Internat.
..... De temps immémorial, il est d'usage que les internes en exercice offrent le soir un diner à tous les concurrents heureux ou malheureux. Depuis quelques années, exactement cinq ans, ce diner, quelque peu négligé, a été suivi d'un bal qui a fini par prendre la place importante de cette festivité.
..... La carte d'invitation (1) du dernier bal indiquait que les portes s'ouvriraient dès neuf heures et demie.
A peine dix heures sonnent qu'arrivent les internes et leurs invités; ceux des salles de garde voisines, à pied, d'autres en voitures ou en grandes tapissières.
..... Vers minuit le coup d'oeil est vraiment fantastique. Tous les costumes les plus fantaisistes, les plus hétéroclite meme fraternisent. Le bal était strictement costumé et la carte d'invitation portait : "L'entrée du bal sera rigoureusement interdite à toute personne non costumée (avis aux chefs) ou munie d'un costume insuffisant", cela n'atteignant pas, bien entendu, l'incohérence artistique !
..... Vers minuit et demi, s'organise le défilé des douzes salles de garde ayant préparé un cortège.
..... Les uns s'étaient donné une tache réellement artistique et avaient choisi des sujets historiques rappelant à s'y méprendre les cortèges du Bal des Quat'-z-arts et non inférieurs comme éxécution. Dans cette catégorie, citons : la Salpétrière, qui représentait le "Triomphe de Messaline" trainée sur un char par des captifs gaulois; le cortège se composait de soldats, de prètres, de sénateurs, de vestales et de courtisanes. A remarquer spécialement un César et des gladiateurs possédant une anatomie que leur envieraient bien des modèles professionnels.
..... Egalement romain est le cortège de Lariboisière qui nous montre des chrétiens et surtout des chrétiennes sous Néron. Défil plus inspiré d'un roman récent que de Tacite.
..... Les Enfants Malades ont figuré six contes de Perrault : Barbe-Bleue, Le petit Chaperon Rouge, Riquet à la Houppe, Cendrillon, la Belle au Bois dormant, l'Ogre et le Petit Poucet. Les costumes étaient très beaux et les chars attestaient un effort artistique réel.
.....A mentionner aussi le défilé des fruits et des fleurs que nous montre Beaujon, défilé d'une somptuosité incontestable, mais qui a le tort de trop rappeler un défilé analogue déjà vu à l'Exposition et dont les chars ressemblaient comme des frères à celui de Beaujon. Seules, les filles-fleurs, plus dévétues sont aussi plus gracieuses que celles qu'offrit à nos convoitises M Picard.
..... A signaler encore Bicètre, et ses scènes de l'age de pierre.
..... Dans une autre catégorie nous rangerons les salles de garde accentuant la note plutot humoristique et atteignant, dans la plupart des cas, une drolerie irrésistible.
..... Nous aurrions garde d'oublier l'hopital Trousseau, qui nous montra les nations conduites par leurs souverains à l'Exposition; - Ivry et ses incurables avaient adopté pour épigraphe la phrase de Verneuil : "Nos maitres préférent descendre de la chaire que d'en tomber" : aussi défilent-ils tristement, tentant en vain de répondre aux agaceries de leurs compagnes; - Cochin, qui obtient un immense succès avec sa smalah arabe, agrémentée de fantasias et de danses du ventre; - l'Hotel Dieu, qui montre un catafalque dressé en l'honneur des camarades qui dorment en paix, allusion à quelques membres de la salle de garde qui s'étaient abstenus, "morts d'une absence de gaité" : espérons qu'ils en ont été simplement malades et qu'ils sont guéris à cette heure.
.....L'hopital Broca symbolise dans son cortège les différentes vocables sous lesquels sont connues ses aimables clientes. On voit successivement défiler : des cocottes en papier, des grenouilles, un baril de morue hollandaise (marque Van Swieten), une grue élévatoire, une marmite à pot au feu, des lapins qui ne rapporteront jamais 10 000 francs de rente, défilé très drole comme conception, mais peut-etre insuffisant comme exécution.
..... Très couleur locale le cortège venu de Berck : les pécheurs de Berck en costume de haute mer, procèdent au lancement de leur nouveau bateau le "Spina Ventosa".
..... Citons pour finir : les Radjahs, de Saint Louis, les Boxers, de la Pitié, et les Arméniens d'Aubervilliers.
.....Aussitot après le défilé, les uns se défilent, les autres procèdent au souper, apporté par précaution, qui n'est pas la précaution inutile, de la salle de garde et sérieusement arrosé de champagne. Et, selon le cliché connu, la gaité fut générale et le bal ne prit fin qu'aux premières lueurs du jour.

DESFONANDRES