Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

fichier pdf

 

L'article au
format pdf

 

L'économe de la salle de garde

"Correspondant médical"
Février 1900

Le correspondant médical

retour

L'├ęconome de salle de garde


Toutes les reproductions de peintures sont de Bellery-Desfontaines

..... Tous les confrères qui ont fréquenté peu peu ou prou les salles de garde de nos hopitaux parisiens en connaissent l'organisation.

..... L'assistance publique se montre moins généreuse à l'égard des internes, que la plupart de nos hopitaux de province ou de nos asiles d'aliénés. Elle ne nourrit que l'interne de garde. Dans les petits hopitaux, comme Andral, par exemple, qui ne possède que deux internes, cela va tout seul. Ils s'unissent au pharmacien et les repas sont à peu près gratuits.

..... Mais les hopitaux parisiens possèdent en général de huit à quinze internes; il faut alors délier les cordons de la bourse.

..... L'économe est préposé à cette délicate fonction. Suivant la fortune et les gains des jeunes internes, la table est plus ou moins fastueusement servie et les invité arrivent plus ou moins nombreux.

..... Certaines salles de garde ont acquis une réputation de largesse que les nouvelles générations tiennent à conserver : noblesse oblige. D'autres sont renommées pour leur bon marché.

..... Mais le prix du repas qui varie de O fr 60 centimes à 3 francs, dépend surtout de l'économe. Il en est d'actifs, de fureteurs, surveillant la cuisinière, ne laissant rien voler, qui accomplissent des prodiges. D'autres tres indolents, laissent aller. Certaines cuisinières sont restées célèbres dans les anales de l'Internat, mères pleines d'indulgence pour les nombreuses générations d'internes qu'elles ont servies.

..... Parfois on prend un aide. Ce bon Francois qui servit à la Charité, de 1893 à 1897, était un modèle dans le genre. Mais il se corrompit assez vite. Aussi les internes ajoutèrent-ils sous son portrait : "C'était trop beau pour que ça dure."[dessin]

..... Vis à vis de la domesticité, l'économe est tout puissant. Si les cordons bleus excellent à faire danser l'anse du panier, leur règne est éphémère, un économe grincheux ne tarde pas à les renvoyer. L'expulsion a lieu parfois avec fracas. Deux panneaux de la salle de garde de la Charité perpétuent l'histoire d'une expulsion célèbre, opérée par Papillon, actuellement praticien connu à Paris. [dessin]

..... Par contre, vis à vis des collègues, l'économe n'est qu'un chef élu par des égaux. Chaque mois il peut étre renversé sur un bilan mal présenté. Souvent une salle de garde change vainement d'économe chaque mois; tantot le prix du repas est ridiculement cher, tantot la qualité en est défectueuse : c'est l'anarchie.

..... Son autorité n'est absolument respectée que dans un cas : lorsqu'il s'agit de manifestations. Un collègue a laissé échapper un mot maladroit, il s'est disputé et a montré sa mauvaise humeur, ou encore il revient d'une opération ou d'une veille en ville, avec un gousset bien garni. L'assemblée réclame de lui une manifestation : l'économe écoute la cause et prononce le verdict. On bat alors un ban et le pouvoir exécutif, sous la forme de la cuisinière, s'avance avec la bouteille demandée.
Bellery-Desfontaines a illustré deux oppositions d'économat, sous les titres de : Vache grasse et Vache maigre. [dessin]

..... D'Herbécourt Jean, ou le Parfait Econome de 97, justifiait cette épithète admirative; il ne laissait pas trainer longtemps les bouteilles de liqueurs sur la table, car il voulait qu'elles durent. Aussi criait-il à la bonne : "Catharrina! Allez, là, ouste! Rangeons les alcools et vivement!".

..... Son prédecesseur, Albert Guillemot, économe de 1896, soignait les menus plus qu'il ne visait à l'économie : " un bon diner c'est fin", était son axiome. On le répresente l'air satisfait, pressant sur son coeur son chien Gaspard. [dessin]. Vers ce délicieux économe se tend une main avide, celle de Siron, avec la légende : "Vieille saucisse à pattes, je te fends le crane en dix-sept morceaux, avec ma hache d'abordage, trouvée sur le champ de bataille d'Azincourt en 1413, si tu ne veux pas passer cet excellent gigot à ton vieux père."

"Je gueule n. d. D.; je suis un type de ce genre là, et on ne me change pas."

..... Connaissez vous le blason de la salle de garde de la Charité ? La génération qui le fit peindre sur la porte était très vagabonde : un imposant vapeur indique ce gout des voyages. La devise : Honni soit qui mal y panse, est mieux adaptée aux fonctions hospitalières. [dessin]. Le jeu de cartes et la bouteille de champagne sont les deux plaisirs favoris de toute socièté humaine. La calotte de velours qui domine est le symbole bien connu de l'interne.

Félix Regnault

 

retour
top