Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

pdf

 

Peintures de Salles de Garde

Le correspondant médical
n° 145, 15 octobre 1900

Le correspondant médical


 

..... Voici encore quelques amusants dessins de salles de garde, dus au pinceau de Bellery-Desfontaines. Cet horrible masque représente Hippocrate dont un ingénieux mécanisme permettait de faire rouler les yeux. Ainsi certains peuples sauvages portent dans leurs danses sacrées des maques dont les yeux mobiles peuvent meme projeter des rayons lumineux (un masque analogue provenant des Haïdahs de l'Amérique du Nord est conservé au musée d'Oxford, celui d'Hippocrate fit le triomphe des Enfants-Malades à un des derniers bals de l'Internat. L'interne porteur de la tete sacrée se livrait à des danses funambulesques et agitait de sa dextre la coupe de nectar.


..... Cet élégant petit médaillon qui date de 1897 est bien connu de tous ceux qui ont fréquenté la salle de garde de l'Hotel-Dieu. Il représente un distingué interne, Armand Cadol. Je vous laisse deviner pourquoi ce petit amour est si occupé de glisser quelques mots à l'oreille de notre héros qu'il en perd son carquois et ses flèches. Un humouristique dicton complète le portrait :"Moi j'suis d'Asnières, prenez le comme vous voudrez."


.....Mais le plus amusant dessin est celui du plus spirituel et du plus populaire des anciens internes : C.... ou le vivant thermomètre est représenté au-dessus de la cheminée de la salle de garde des Enfants-Malades. Il est pris aux deux extrèmes de la température, froide et chaude, hivernale et estivale, -35 et + 35. Vous voyez que le costume diffère singulièrement et s'adapte du mieux possible à la saisson. Ce dessin est un chef d'oeuvre d'humour.

Dr Eifer

 

 

retour
top

correspondant medical