histoire de l'Internat des Hopitaux de Paris

Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Les Desserts de l'Hotel Dieu

3 courriers


retour    
Demande des Internes de l'Hotel Dieu

Hotel Dieu de Paris

Paris le 10 octobre 1896

Monsieur le directeur

Les internes de garde de l'Hotel Dieu annexe vous seraient trés reconnaissants de vouloir bien leur accorder un dessert pour le repas du soir. Nous n'avons pour ce repas qu'un plat de viande et un plat de lègume et un dessert serait toujours le bienvenu.

Nous esperons monsieur le directeur que vous voudrez bien accueillir favorablement notre demande et nous vous prions de vouloir bien agréer avec tous nos remerciements l'expression de nos respectueux sentiments.

? Interne à l'Hotel Dieu

Note de l'administration de l'Hopital

Mr les internes en médecine et en accouchement de l'Hotel Dieu annexe (au nombre de 4) ont le régime du 1er réfectoire qui comporte un seul dessert pour la journée.

Ces messieurs en désireraient deux, un pour chacun des repas.

Le Directeur

L'inspecteur

Note du service de la Comptabilité

Suivant les calculs établis par le service du contrôle, la ration de dessert allouée au 1er réfectoire, et qui est applicable aux salles de garde, revient à 0,08frcs par personne.

Le nombre d'élèves nourris dans les établissements est actuellement de 130.

L'allocation d'une ration supplémentaire de dessert à toutes les salles de garde entraînerait une augmentation de dépense de 10f40 par jour, soit 3796f par ans.

 

Paris le 23 octobre 1896

Le chef de bureau

La réponse du Directeur des Hôpitaux et Hospice à M Le Directeur de L'Hotel Dieu

Vous m'avez communiqué une lettre par la quelle MM les Internes de l'Hotel Dieu annexe expriment le désir qu'un deuxième dessert soit ajouté au réfectoire de garde qui leur est alloué.

Malgré le vif désir que j'aurais d'accueillir favorablement cette demande, ces Messieurs comprendront que je ne saurais les faire bénéficier d'une mesure exceptionnelle dont ne jouiraient pas également leurs collègues des autres établissements hospitaliers.

J'ai donc du examiner quelle serait la dépense qui résulterait pour l'administration de cette addition au régime alimentaire.

Motif :

Hôtel Dieu Annexe

Demande de MM les Internes de l'addition d'un deuxième dessert à leur réfectoire

Or cet examen m'a amené à reconnaître que le supplément demandé entraînerait pour l'ensemble une charge trop ? pour que je puisse, dans l'état actuel de nos ressources budgétaires accueillir favorablement la proposition du conseil de surveillance.

Dans ces conditions je ne puis qu'exprimer mon regret de ne pouvoir donner satisfaction aux voeux de nos Internes de l'Hotel Dieu et vous prie de le témoigner.

Le directeur

Partie rayée :

Le nombre des Elèves nourris dans les établissements pour le service de garde est actuellement de 130.

L'allocation d'une ration supplémentaire de dessert à toute les salles de garde entraînerait une augmentation de dépense de 10fr40 par jour soit 3796 francs par an

Dans l'état actuel de nos ressources budgétaires, il m'est malheureusement impossible de donner suite à une (la) demande qui entraînerait une dépense ? aussi élevée. Je vous prie d'exprimer tous mes regrets à MM les Internes

Le directeur

 

 

retour
top