Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris

ORDRE ET DESORDRE A L'HOPITAL

L'internat en médecine (1802-2002)

retour

Exposition

15 novembre 2002 au 25 mai 2003 
Communique de presse

....L'internat en médecine des hôpitaux de Paris fête ses 200 ans. Depuis sa création en 1802, l'internat constitue cette « école supérieure d'instruction pratique », dont l'hôpital fournit le cadre et la matière. C'est là que se forme et se fabrique un « corps d'élite », d'où sont issus les maîtres qui ont fait la gloire et la renommée de la médecine française. A cette image de sérieux et de respectabilité, si enviée, si prestigieuse, s'oppose celle d'une jeunesse frondeuse, agitée, irrévérencieuse et parfois libertine. Les deux cohabitent en fait dans la figure de l'interne. Côté pile : le savoir, le talent, l'excellence ; côté face : la dérision, la fête, l'insolence. Une polarité qui étonne et détonne entre les murs de l'hôpital…

.... Voici une exposition qui restitue cette double dimension de l'internat, pour l'interroger, la comprendre, la situer. Tableaux, photographies, archives, gravures, objets médicaux, témoignages, c'est toute la mémoire de l'internat qui est réunie dans cette exposition pour rappeler ce qu'ont été, ce que sont la vie et le rôle des internes.

.... Leur position dans l'hôpital est prise depuis deux cents ans dans une autre polarité, celle qui oppose le statut de professionnel à celui d'étudiant. Dans une même journée en effet, l'interne endosse tour à tour les rôles de sentinelle, de médecin, de chercheur et d'élève. Cette cote mal taillée a été conçue à une époque où les médecins des hôpitaux, encore peu nombreux, étaient libres de consacrer une grande partie de leur temps à leur clientèle privée. Dans ce contexte, ce sont les jeunes internes qui assuraient seuls la continuité du regard et du geste médical auprès des patients. Le grand programme de médicalisation de l'hôpital, pensé et rêvé dès la fin du XVIIIe siècle, a donc longtemps reposé sur une population temporaire et en formation.

.... Dès lors, voilà les internes pris dans une autre tension qui, au gré des situations, les fait basculer du statut d'élève à celui de personnel, « le personnel des élèves » comme le dit encore l'Administration non sans quelque paradoxe. A cette alternance correspond enfin un double régime d'autorité pour les internes : celle du chef de service, qui cohabite plus ou moins heureusement avec celle du directeur de l'hôpital.

.... L'internat des hôpitaux de Paris, si prestigieux soit-il, s'est à l'origine édifié sur des bases instables, incomplètes, et en partie inadaptées. Pourquoi ? Comment cette situation a-t-elle pu perdurer pendant 150 ans, jusqu'en 1958 très exactement, date de création du plein-temps qui permet alors le développement de véritables équipes médicales ? Dans quelle mesure l'agitation et les débordements tapageurs des internes entre les murs de l'hôpital sont-ils l'expression, gaie mais féroce, des contradictions qu'ils subissent ? En quoi et jusqu'où la rude condition des internes a-t-elle joué dans la formation du mythe qui entoure et auréole l'internat, et dont se revendiquent toujours les "anciens internes" ?

.... Dans un contexte de commémoration, cette exposition reste placée sous le sceau de l'histoire. Car le mythe s'est érodé sous le coup des réformes des vingt dernières années. Et le climat actuel d'inquiétude et de revendication, parmi les internes, appelle une relecture du passé, pour mieux situer la valeur et le sens d'une « exception française ».

Le parcours de l'exposition

.... Sérieux, gravité, fantaisie, dérision sont les composantes de la mémoire de l'internat ; ce sont aussi les ingrédients d'un parcours qui se déroule en quatre étapes.

Le bicentenaire, entre continuité et rupture

.... Ici sont confrontés les représentants de la grande tradition de l'internat, ses figures les plus illustres, et des témoins d'aujourd'hui, engagés dans le quotidien d'une vie hospitalière sophistiquée mais toujours aussi difficile. Ils nous disent ce qu'est devenu l'internat, ce qui a changé, ce qui les a fait rêver, ce pourquoi ils sont restés.

L'internat, socle du nouvel ordre médical

.... Après une séquence consacrée aux pionniers de la réforme de 1802, qui en rappelle les enjeux et réunit des documents très rares, une première partie est consacrée au fameux concours. Les épreuves, les copies, les questions, le jury, jusqu'à la célèbre pendule qui chronométrait le temps de parole des candidats, tous les témoignages de ces quelques semaines d'espoir et d'angoisse sont rassemblés pour retracer l'évolution d'un mode de sélection qui a fait couler beaucoup d'encre, y compris dans la presse….

.... Puis les fonctions et les responsabilités des internes sont évoquées, avec une palette d'objets qui nous racontent la grande histoire de la médecine clinique.

.... Enfin la troisième partie présente la nouvelle élite, à travers les objets par lesquels elle se désigne, s'affirme, se reconnaît. Un petit module rappelle le difficile accès des femmes au sein d'un corps exclusivement masculin, jusqu'en 1885 : une bataille qui n'a pourtant pas effacé certains stéréotypes…, des témoins racontent.

L'internat ou le désordre à l'hôpital

.... Cette salle dresse l'inventaire des manifestations bruyantes et parfois explosives des internes, dont la salle de garde est le territoire réservé, protégé. Elle évoque aussi d'autres dérèglements, lorsqu'ils ne se plient pas à l'ordre rigide, voire pesant d'une institution encore marquée au XIXe siècle par son passé religieux. A leur façon, ces désordres disent les limites du système édifié en 1802. Les réponses de l'Administration sont également présentées. Ce face à face nous dit comment les pouvoirs se distribuent et s'affrontent entre les murs de l'hôpital.

Réformes, grèves et contestations ; quel est l'avenir de l'internat ?

.... En revenant sur les événements très médiatisés qui, depuis 1983 et à six reprises, ont rassemblé les internes dans la rue aux côtés des étudiants en médecine ou des chefs de clinique, la dernière salle évoque les enjeux des réformes passées et à venir, dont les termes sont parfois vécus comme une atteinte à la grande tradition de l'internat. Les témoins apportent ici des éclairages contrastés, qui invitent chacun à prolonger sa réflexion.

Musée de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
Hôtel de Miramion
47, quai de la Tournelle
75005 Paris
01 40 27 50 05
 
E-mail : musee.ap-hp@sap.ap-hop-paris.fr
Site : www.aphp.fr/histoire/musee.htm
 
Accès
Métro :      Saint-Michel, Cité, Maubert-Mutualité
Autobus :  24 - 47 - 63 - 86 - 87
 
Commissariat : 
Anne Nardin, Conservatrice en chef du musée de l'AP-HP
Françoise Salaün, Historienne, Chargée de mission à l'AP-HP
Comité scientifique de l'exposition
  • Isabelle von Bueltzingsloewen, Maître de Conférences en Histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2
  • Dr Yves Cukierman
  • Jean-François Picard, Historien, CNRS
  • Marie-Christine Pouchelle, Directeur de recherches, CNRS
  • Pr Didier Sicard, Chef du Service de médecine interne, Hôpital Cochin
  • Consultant : Pr Michel Arsac, ancien Président de l'Amicale des Anciens Internes des Hôpitaux de Paris
  • Scénographie : Dominique Chouillou, « Espèces d'espace »
Horaires et Renseignements

Ouvert de 10h à 18h, du mardi au dimanche (fermé les lundis et jours fériés)

Tarifs 
Normal :       4 Euros
Demi-tarif :   étudiants, jeunes de 13 à 18 ans, groupes à partir de 10 personnes
Gratuité :     enfants de moins de 13 ans, chômeurs, Rmistes, Invalides, journalistes, conférenciers, étudiants en médecine.
Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois.
Accueil des groupes et visites guidées : Réservation indispensable au 01.40.27.50.05
 
Publication
Catalogue et Petit Journal- Edition du Musée de l'AP-HP
 
Contact Presse
Marie-Christine VALLA, responsable de l'Action culturelle et de la communication -
Tél : (33) 01.40.27.55.89 
L'exposition bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France &endash; Ministère de la culture et de la communication
 

Le DVD

chansons paillardes sur le site