bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

 

Bibliographie

Déclaration de Naissance 1826

 

 

retour

 

Hôtel Dieu (Registre de correspondance ) 30 octobre 1826, à M. Desportes, p. 34

    " J'ai l'honneur de vous informer que M. Libers, élève interne de cet hôpital a reçu cette nuit la nommée Caron, Marie, Catherine, âgée de 24 ans, fille en travail d'enfantement ; il l'a accouchée et délivrée à 3 heures du matin, une heure après son entrée. Ayant fait demander à M. Libers son heure pour se transporter à la mairie à l'effet de signer la déclaration de naissance voulue par la loi, cet élève m'a fait dire qu'il n'irait pas. J'ai cru devoir d'après cette infraction à l'arrêté du Conseil et pour me conformer à la loi devoir faire faire cette déclaration par une personne de confiance."

     

Hotel Dieu (Registre de correspondance ) 2 novembre 1826, à M. Desportes, pp. 34-35

    " La nommée Marchand, Françoise, Albertine, âgée de 24 ans, brodeuse, est entrée dans cet hôpital le 9 octobre dernier [...]. Cette fille était enceinte, elle a été accouchée et délivrée par M. Laugier, élève interne de garde le 31 octobre 1826 à six heures du matin [...]. J'ai fait inviter M. Laugier à se transporter à la mairie pour y faire et signer la déclaration de naissance voulue par la loi, et conformément à l'arrêté du Conseil général des hospices ; il répondit que la loi accordait trois jours pour faire cette déclaration et qu'il les demandait. Aujourd'hui, 3ème jour terme de rigueur, j'ai demandé une réponse et M. Laugier m'a déclaré qu'il n'irait pas à la mairie. J'ai cru devoir déléguer une personne pour faire de confiance cette déclaration."

Hotel Dieu (Registre de correspondance ) 3 novembre 1826, à M. Desportes, p.36

    " J'ai l'honneur de vous informer que M. Menière, élève interne de cet hôpital a refusé de se rendre à la mairie pour faire et signer la déclaration de naissance de l'enfant de la nommée Mongison, Anne, Félicité, entrée hier soir et qui a été accouchée et délivrée par cet élève ce matin à 2 heures."