bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

Saint Louis 1827

Chahut dans l'amphithéatre de dissection

 

 

retour

 

Hôpital Saint Louis. Registre de correspondance 17 octobre 1827, Lettre de l'agent de Saint-Louis à M. Peligot, administrateur, p. 42

" Monsieur l'administrateur, Voici l'arrêté du Conseil Général des Hospices en date du 28 avril 1819, art. 2 :

« Aucune ouverture de corps ne pourra avoir lieu dans les hôpitaux et hospices que sous les yeux et la direction du Médecin ou du Chirurgien dans la division duquel le malade sera décédé. »

Si la présence du Médecin ou du Chirurgien est de rigueur pour une simple ouverture de corps, elle doit l'être encore plus pour disséquer ou manoeuvrer les opérations chirurgicales sur les cadavres des deux sexes. Parmi le grand nombre d'élèves de l'hôpital Saint-Louis, il y en a qui sont légers et qui ont besoin d'être surveillés.

J'ai été appelé plusieurs fois pour faire cesser le bruit et même les chants bruyants qui avaient lieu à l'amphithéâtre. Je pense donc que la présence d'un chirurgien à l'amphithéâtre pendant les dissections est indispensable pour le maintien de l'ordre et de la décence.

Cependant si d'après ces observations vous donnez l'ordre de livrer l'amphithéâtre aux élèves pour faire les dissections sans la présence d'un chirurgien, je m'y conformerai de suite."