bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

Hopital Saint Louis 1929

 

 

retour

 

Hôpital Saint Louis 20 mai 1829, Lettre de l'agent de surveillance à l'administrateur, p. 68

" Monsieur l'Administrateur, M. Gaïde, élève interne en chirurgie, prétend qu'il peut faire sa garde aussi bien dans sa chambre que dans la salle de garde, parce que sa chambre en est peu éloignée. Comme je lui ai fait observer que cela était contraire aux règlements et que je ne le soussignerai point, il m'a répondu fort malhonnêtement. Il prétend encore n'être pas obligé lorsqu'il fait un accouchement d'aller lui-même à la Mairie faire la déclaration si un autre élève veut le remplacer. J'ose espérer, Monsieur l'Administrateur, que cette insubordination de M. Gaïde ne restera pas impunie."

20 mai 1829, Lettre de l'agent de surveillance à l'administrateur, p. 68 : " Monsieur l'Administrateur, Voici l'avis que j'ai fait afficher ce matin à neuf heures à la chambre de garde. « Je rappelle à MM. les élèves internes 1° que l'élève de garde ne peut quitter la chambre de garde que pour faire des tournées dans les salles 2° qu'il doit prévenir le garçon de bureau [d'administration ?] de l'endroit où il va, afin qu'on puisse le trouver de suite si on avait besoin de lui, et 3° que l'élève interne qui fera un accouchement sera tenu d'aller lui-même à la Mairie en faire la déclaration. Signé l'agent de surveillance.» Cette affiche a été déchirée à midi. M. Fournier était de garde. Je lui ai demandé quel est l'élève qui avait commis cette faute, il m'a répondu qu'il l'ignorait. Cependant l'élève de garde doit savoir ce qui se passe à la chambre de garde et il en est responsable des méfaits qui s'y commettent. L'élève qui a déchiré mon avis a voulu sans doute imiter l'insubordination de M. Gaïde dans l'espérance de l'impunité.

Vous pouvez compter, M. l'Administrateur, qu'étant soutenu de votre autorité, je ne fléchirai en rien et ferai exécuter ponctuellement les règlements. Je tiens surtout à ce que le service de garde soit bien fait. M. Gaïde étant puni, les autres élèves craindront de manquer à leurs devoirs.

PS : A peine ma lettre est-elle terminée que j'apprends par le Sr Rivière garçon de bureaux qu'il a vu MM. Fournier et Arnal déchirer l'affiche."