bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

1867

Proposition d'accorder à l'élève qui a obtenu l'accessit
au concours des prix de l'internat une prolongation d'une année

 

 

retour

 

Conseil de Surveillance du 26 décembre 1867, 1L8

"Le Conseil, Vu l'article 92 du règlement sur le Service de santé qui dispose que tout élève en médecine ou en chirurgie qui a obtenu la Médaille d'Or, peut recevoir la faculté d'exercer ses fonctions pendant deux années au-delà du service fixé par l'article 57 et que l'élève à qui cette faveur est accordée a le choix des places au commencement de l'année.

Vu la lettre, en date du 21 décembre, par laquelle les membres du jury du concours des prix de l'internat pour cette année, déclarent qu'à aucune époque l'internat n'a atteint un niveau scientifique plus élevé et demandent que l'élève qui a le plus approché du prix et qui est proposé pour l'accessit obtienne, à titre de récompense exceptionnelle, une prolongation d'une année de service.

Vu le Mémoire par lequel M. le Directeur de l'Administration en s'appuyant sur le témoignage unanime et si flatteur des membres du jury pour les internes de 3e et de 4e année qui ont pris part au concours des prix, propose d'accorder à M. Deliens, qui est désigné pour l'accessit, l'autorisation tout à fait exceptionnelle de faire une cinquième année d'internat.

Considérant qu'il convient en principe, pour ne pas diminuer le prestige attaché à la Médaille d'or, de n'accorder qu'au seul élève qui obtient cette distinction, l'autorisation de faire deux nouvelles années d'internat conformément aux dispositions formelles de l'article 92 du règlement.

Prenant néanmoins en considération la supériorité vraiment extraordinaire du niveau scientifique à laquelle s'est élevé l'Internat de cette année, suivant le témoignage du jury et voulant donner aux élèves une preuve toute particulière de sa satisfaction.

Emet l'avis qu'il y a lieu. [...] à titre de mesure exceptionnelle et sans que cette faveur puisse tirer à conséquence pour l'avenir, d'autoriser M. Deliens, élève interne de 4e année, qui a obtenu l'accessit à la suite du concours pour les prix de l'Internat, à continuer son service pendant une cinquième année, avec faculté de choisir la place qui lui conviendra [...]."