bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

Conseil de Surveillance 1885

Les femmes et le concours de l'Internat

Admission des femmes
au concours de l'Internat

 

retour

 

Compte rendu des démarches faites au Ministère et à la Préfecture au sujet du Règlement sur l'Assistance à domicile ; de l'admission des élèves femmes à l'internat [...]

(CS du 22 janvier 1885, 1L20, p. 191)

"[...] La question de l'internat des élèves-femmes n'a donné encore lieu à aucune décision définitive. M. le Préfet n'est pas en principe opposé à l'admission des externes femmes au concours de l'internat. Il estime toutefois que des modifications devraient être apportées dans les règlements intérieurs pour éviter les inconvénients que pourraient présenter et la vie en commun et le service journalier de la garde."

. Proposition de reporter au 1er juillet de chaque année l'époque de l'entrée en fonctions des nouveaux internes en pharmacie actuellement fixée au 1er avril (CS du 19 mars 1885, 1L20, pp. 315-316)

"[...] Considérant que cette mesure est réclamée depuis plusieurs années déjà par les différents jurys du Concours de l'Internat en pharmacie ; Qu'elle permet de placer l'ouverture du concours à une époque de la saison plus favorable pour les opérations des jurys, et notamment pour les épreuves pratiques de reconnaissance des plantes ; Qu'elle représente d'ailleurs aucun inconvénient pour le service ; Emet l'avis : Qu'il y a lieu de modifier ainsi l'art. 76 du règlement sur le service de santé : "Chaque année, au mois de mai, les pharmaciens transmettent au secrétariat de l'Administration les noms des internes de 2e, 3e et 4e années qu'ils désirent attacher à leur service pendant l'année suivante. Et de fixer, par suite, au 1er juillet de chaque année l'époque de l'entrée en fonctions des nouveaux internes en pharmacie."