bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

1888

Désordres graves à la suite des diners de fin d'année en salle de garde

 

 

retour

 

Scandales causés par les Internes dans divers hôpitaux

(CS du 16 février 1888, 1L23, pp. 316-317)

..."M. Thomas a été informé des désordres graves qui auraient eu lieu à Trousseau, à Tenon et à Saint-Antoine, à la suite des dîners de fin d'année donnés par les Internes. Des dégâts considérables auraient été commis. De pareils faits ne sauraient être tolérés, et M. Thomas désire connaître les mesures prises par l'Administration pour punir les coupables et empêcher, d'autre part, le renouvellement de ces scandales.

...M. le Directeur demande à séparer les faits qui se sont passés à Tenon de ceux qui ont eu lieu dans les autres établissements. A Tenon, les Internes se sont oubliés jusqu'à faire une manifestation offensante pour le Corps médical des hôpitaux. Brisant la porte du vestiaire, ils ont mis en lambeaux les vêtements d'un Chef de service. L'Administration n'a pas hésité à infliger une peine disciplinaire aux Internes, qui ont été suspendus pendant 20 jours avec retenue de traitement. [...] D'autre part, les Internes de l'hôpital Tenon devront payer les dégâts qu'ils ont faits [...].

...A Trousseau, une querelle s'est élevée entre les Internes en médecine et les Internes en pharmacie : l'Administration va séparer ces élèves, qui vivent dans une communauté gênante. [...]

...M. Thomas regrette que des jeunes gens de bonne éducation en soient arrivés à se battre, donnant ainsi un exemple regrettable au personnel secondaire de l'établissement. Peut-être que l'Administration s'est montrée trop bienveillante à l'égard des Internes de Trousseau, à qui on aurait dû infliger une peine disciplinaire. M. le Directeur n'a pas voulu infliger une peine disciplinaire aux Internes de Trousseau, afin de ne pas diminuer l'effet de la mesure prise à l'égard des Internes de Tenon. [...]"

 

Hôpital Trousseau : troubles dans les salles de garde

CS du 26 avril 1888, 1L23, p. 478

..."[...] M. le Directeur répond qu'à l'hôpital Trousseau il y a entre les internes en médecine et les internes en pharmacie une mésintelligence qui a dégénéré, il y a quelques jours, en voies de fait regrettables. Pour couper court à une situation d'où pourrait naître de nouveaux scandales, l'Administration a pris le parti de séparer les internes en médecine des internes en pharmacie, dont les salles de garde respectives sont en ce moment à côté l'une de l'autre. [...]"