bibliographie arrétès et circulaires de l'Assistance Publique Hopitaux de Paris AP-HP concernant les Internes des Hopitaux de Paris
Plan du Site
Vos Salles de Garde
histoire de l'Internat
Les photos de l'Internat
Le Bal de l'Internat
Quoi de neuf sur le site
Les Liens du Plaisir des Dieux
Moteur de Recherche

 

Bibliographie

1893

Désordres dans les salles de garde : Hotel Dieu

 

 

retour

 

Les scandales des salles de garde des internes des hôpitaux

CS du 18 mai 1893, 1L28, pp. 567-568)

..."M. Thomas appelle l'attention du Conseil sur les faits signalés par la presse au sujet de l'incident de l'Hôtel-Dieu.

...Un blessé était amené dans la nuit à l'hôpital et attendait la venue de l'interne en médecine de garde. Les personnes qui accompagnaient le blessé ont été témoins de scènes peu convenables qui se passaient dans la salle de garde des internes en pharmacie, où des élèves, en compagnie de femmes, s'ébattaient bruyamment, au risque de troubler les malades des salles environnantes.

...L'Administration devrait mettre un terme à ces scandales, rappeler aux élèves qu'ils ne sont pas chez eux dans les hôpitaux, et sévir avec fermeté contre tout désordre provoqué par les internes.

...M. le Directeur répond que, si regrettable que soit l'incident, il convient cependant de ne pas en exagérer l'importance.

...A l'heure actuelle, le Directeur de l'Administration est désarmé pour réprimer certains abus trop réels. Les dispositions du règlement du service de santé sur la discipline des élèves ont fait au sein du Conseil de surveillance l'objet de critiques si vives que leur application restera bien difficile tant qu'elles n'auront pas été réformées. Le Conseil sera prochainement saisi de propositions à ce sujet. [...]

...M. Millard s'étonne que les directeurs d'hôpitaux tolèrent la présence de femmes, la nuit, dans les salles de garde, présence qui constitue un scandale dans un asile consacré aux malades. Il s'agit d'une simple question de dignité, et il semble qu'il ne doit pas y avoir besoin de règlement pour éviter ce scandale. [...]"

 

Au sujet de l'incident de la salle de garde de l'Hôtel-Dieu

CS du 1er juin 1893, 1L28, pp. 599-600

..."[...] M. le Directeur a fait procéder à une enquête, de laquelle il résulte que quelques élèves en pharmacie de l'Hôtel-Dieu donnaient un dîner d'adieu à leurs collègues, M. Villejean, leur chef de service, étant invité.

...Ce dîner s'est passé sans incident, et les internes et leurs convives s'étaient retirés vers onze heures ; deux élèves sont revenus, accompagnés de personnes étrangères à l'Administration ; c'est alors que s'est produite la scène bruyante et scandaleuse dont la presse a parlé.

...Le Directeur de l'hôpital n'a pas été prévenu du retour des deux élèves [...]. Le concierge a été réprimandé pour n'avoir pas averti le Directeur de ce qui se passait ; les deux auteurs du scandale ne font plus partie des hôpitaux : l'un d'eux a résigné ses fonctions il y a un mois, l'autre a démissionné. [...]"

 

Au sujet des incidents de l'Hôtel-Dieu

CS du 13 juillet 1893, 1L28, pp. 708-712

..."M. Strauss pose une question à l'Administration au sujet des récents incidents de l'Hôtel-Dieu et de l'envahissement de cet hôpital par la police. M. Strauss est chargé [...] de la surveillance de l'Hôtel-Dieu ; il a visité cet hôpital, et il s'est rendu compte que la protestation des internes [...] était absolument fondée [...]. M. Strauss ne veut pas refaire l'exposé des faits ; il demande à M. le Directeur la lecture du rapport du Directeur de l'Hôtel-Dieu. [Lecture du rapport]. [...] M. Strauss rappelle que la Société des médecins des hôpitaux a voté un ordre du jour sur ces incidents. [...] M. Strauss dépose l'ordre du jour suivant, conçu dans le même esprit : "Le Conseil de surveillance, Proteste contre l'envahissement non justifié de l'Hôtel-Dieu par la police et contre les scènes de violence qui l'ont accompagné [...]." [Proposition adoptée].